Test essai avis: Pomme de douche Euphoria Grohe

Euphoria 110 est un des meilleurs pommeaux de douche de la marque Grohe. Nous avons choisi ce modèle haut de gamme pour le tester et ainsi vérifier sa qualité lors de l’utilisation.

1. Présentation de Grohe.

GROHE est aujourd’hui une marque a rayonnement mondial, leader dans les solutions pour la salle de bains mais aussi de robinetterie de cuisine. En termes d’effectif, la société compte à ce jour plus de 6000 employés, dont 2400 en Allemagne.

En tant que marque internationale, GROHE mise sur ses valeurs de Technologie, Qualité, Design et Durabilité afin d’offrir à ses clients un plaisir de l’eau unique. Depuis 2014, GROHE fait partie du groupe LIXIL qui conçoit et fabrique des produits innovants dans les domaines de l’eau. Cela dans le but d’améliorer l’habitat de chacun, partout dans le monde. 

2. Présentation du pommeau de douche Euphoria 110.

test pommeau de douche Grohe Euphoria

Pourquoi avons-nous choisi cette douchette pour réaliser ce test ?

Déjà il s’agit d’un modèle de grande marque avec un design élégant qui plait forcément. Celui-ci est annoncé économique par sa faible consommation d’eau, sujet prisé aujourd’hui, nous allons donc vérifier.

Le fait de pouvoir choisir parmi plusieurs jet est également appréciable, la fonction anti calcaire est également importante pour de nombreux utilisateurs.

De surcroit, il est mis en avant dans la sélection de pommeau de douche Grohe ainsi que pour la colonne de douche thermostatique Euphoria de la marque. Comme pour mettre en avant un produit il faut bien le connaitre, Il a donc été évident de le sélectionner afin de le tester.

Euphoria : Un pommeau de douche éco multi jets.

Sur la fiche technique du pommeau il est indiqué qu’il propose 3 types de jets pour une expérience de douche complète. En actionnant le levier de la douchette placé à l’extrémité de la poignée il est possible de passer d’un jet massage diffusé par le centre, à la diffusion du jet issu sur toute la largeur du pommeau nommé rain ou pluie. La dernière position actionne le jet nommé SmartRain, ou pluie économe en eau, toujours diffusé sur toute la largeur mais en version économique.

Le limiteur de débit de la douchette.

limiteur de débit sur pommeau de douche Euphoria Grohe

A l’arrière de la poignée du pommeau on distingue un limiteur de débit.

C’est lui qui devra assurer la fonction éco du pommeau afin de ne pas dépasser la limite d’eau utilisé sous la douche annoncée par le fabricant.

2. Test du pommeau de douche Euphoria 110 Grohe.

Test de la consommation d'eau de la douchette.

Afin que le test de débit représente la plupart des installations, un réducteur de pression réglé à 3 bars a été installé en amont du pommeau de douche. Le test a été réalisé avec les 3 jets disponibles de la douchette.

Résultat du test de débit.

  • Position 1: jet rain ou pluie, diffusé sur toute la largeur de la douchette : 9,1 litres d’eau par minute.
  • Position 2:  jet smart rain, toujours diffusé sur toute la largeur mais en mode éco nous donne une consommation d’eau de 7.55 litres par minute.
  • Position 3: jet massant diffusé par le centre de la douchette : 8,78 litres d’eau par minute.

Ce pommeau de douche est annoncé économique avec la sélection de smart rain, je le trouve déjà très économe pour les deux autres jets. Et oui, un pommeau de douche classique, donc non économique consomme entre 15 et 20 litres d’eau par minute, arriver à 9 litres par minute nous fait déjà bénéficier d’une réduction de 50%.  Agréablement surpris par ces résultats car la douchette est de surcroit relativement large.

Le test de débit a été effectué avec le mitigeur totalement ouvert sous une pression de 3 bars. Les valeurs relevées sont donc à prendre comme possibles mais tout de même comme un maximum. Autant vous dire que ce n’est pas dans mes habitudes d’ouvrir le robinet à fond lorsque je prends une douche. Vous avez donc des chances de consommer moins d’eau sous votre douche si vous installer et utiliser ce pommeau chez vous.

Le test de la douchette en situation.

Comme le raccord de la douchette est standard, soit 15/21mm la mise en place du flexible est rapide et facile. A la mise en fonction du pommeau avant même de pénétrer sous la douche, on remarque déjà que le débit d’eau est contrôlé, il semble visuellement plus faible qu’un modèle classique.

jet pluie du pommeau de douche Euphoria de Grohe
Position1 : Jet pluie

Le jet rain diffusé sur toute la largeur de la douchette de 110mm apporte cet effet pluie enveloppante très agréable.

jet pluie économique douchette Eupforia
Position 2 : Jet SmartRain, pluie économe.

Ce jet ressemble énormément au premier testé, difficile de se rendre compte d’avoir changé de position. Il est tout de même 18% plus économe que le jet pluie, alors aucune raison de s’en priver.

jet massahe douchette Grohe Euphoria
Position 3 : Jet massage.

En orientant le jet vers le cuir chevelu, la nuque et le dos, la sensation de massage est très agréable, je ne doute pas non plus de son efficacité pour rincer de longs cheveux. On retrouve ici cette puissance dans le jet qui a peut-être manqué lors de deux premiers jets.

4. Bilan de l'essai du pommeau de douche Euphoria de Grohe.

Nous avons apprécié:

  • Le design et la forme élancée de la douchette offre également une bonne prise en main.
  • L’économie d’eau réelle avec l’utilisation de ce pommeau de douche.
  • La qualité de fabrication ressentie lors de l’utilisation.

Nous avons moins apprécié.

  • Le passage d’un jet à l’autre nécessite l’utilisation des deux mains, à savoir que Grohe propose également des modèles de douchettes ou la sélection est possible par l’appui sur des touches. C’est peut-être une fonction qui serait judicieuse à ce modèle.

  • Les picots anti calcaire sont bien présents sur l’ensemble des buses autorisant le jet pluie, mais absents en zone centrale pour le jet massage. La douchette n’est pas démontable, si la zone centrale venait à se boucher dans les régions ou le calcaire est très présent en quantité dans l’eau. Vous pourrez toujours la plonger en totalité dans une solution de vinaigre blanc pour la nettoyer et la rendre à nouveau fonctionnelle.

Notre avis pour la douchette Euphoria 110mm de Grohe.

Si vous êtes à la recherche d’un pommeau large pour retrouver cette agréable sensation de pluie douce sous votre douche mais avec l’eau diffusé de manière économique. Oui ce pommeau remplira incontestablement cette fonction. Ce modèle haut de gamme n’est pas non plus très cher à l’achat ce qui lui apporte un bon placement en termes de rapport qualité prix. Hormis l’actionnement du levier de sélection du jet un peu dur, nous recommandons cette douchette pour une utilisation régulière.

Voir également la sélection des meilleurs pommeaux de douche Grohe.

Promo
Pommeau de douche Grohe Euphoria 110 =...
  • 3 jets : pluie, massage, smartrain
  • Système de montage universel: s'associe avec tous les flexibles de douche
  • Pour l'installation, grohe vous recommande de faire appel à un professionnel
  • La ligne Euphoria est une association de design moderne, et d'excellence fonctionnelle qui se caractérise par une forme fluide et élancée.
  • Toutes les douchettes à main Euphoria bénéficient du jet SmartRain (économique) et du jet Pluie qui peuvent être complétés par le choix d'un troisième jet: Massage ou Shampoing.

A lire également