Pourquoi se doucher avant la piscine ?

Avant d’aller se baigner dans une piscine, nous avons pris l’habitude prendre une douche. Des affiches dans les piscines municipales le rappellent et nous insistons pour que nos enfants ne l’oublient pas. Mais pourquoi est-il si important de se doucher avant de sauter dans l’eau ?

Utiliser une douche extérieure avant de se baigner dans la piscine

Pourquoi faut-il prendre une douche avant d'aller se baigner dans une piscine ?

1. Pourquoi prendre une douche avant la piscine?

pourqoui prendre une douche avant de se baigner dans la piscine

Pour que l’eau des piscines reste propre, des produits désinfectants tel que le chlore, le brome ou l’ozones sont utilisés.

Mais il ne faut pas utiliser une quantité excessive de ces produits car ils peuvent devenirs irritants, provoquer des trouble cutanés (eczéma), respiratoire (asthme, bronchite) ou oculaire.

De plus, ces produits se mélangent avec la matière organique des nageurs (salive, sécrétion nasales, transpiration, liquide de peau et du cuir chevelu). 

Elles forment des sous-produits qui sont des contaminants chimiques nocifs (chloroforme, trichloramines).

Les précautions à prendre.

Pour limiter leur émancipation, quelques précautions sont à prendre avant d’aller se baigner :

  • Se doucher avec du savon avant de rentrer dans l’eau (même dans les piscines d’hôtel ou de résidences de vacances).
  • Aller aux toilettes avant la douche.
  • Passer dans le bain des pieds à la sortie des douches.
  • Ne pas se baigner en cas de maladies transmissibles (comme la gastro).
  • Utiliser les accessoires qui sont réservés uniquement à l’usage de la piscine et mieux entretenus (bouées, frites…).
  • Porter un bonnet de bain.
  • Bien se démaquiller.
  • Porter des claquettes lorsque vous marchez autour de la piscine.
  • Ne pas négliger la douche aussi après la baignade (Un nageur peut sécréter jusqu’à 1 litre de sueur par séance de natations !).
  • Le port de lentilles est à éviter car elle favorise l’apparition de conjonctivites et autres pathologie oculaires.
  • Les bébés doivent porter une couche spécifique résistante à l’eau.
Douche important pour les enfants avant piscine

En respectant ces recommandations, vous renforcez la protection de vos baigneurs. Mais particulièrement celles des jeunes enfants de moins de deux ans (dont le système respiratoire et immunitaire est encore en développement).

Mais aussi du personnel des piscines (maîtres-nageurs, agents d’entretiens) qui sont particulièrement exposés et souvent atteint d’asthme.

Certaines piscines tentent de rappeler aux nageurs de se doucher en affichant des pancartes ou en mettant à disposition du gel douche gratuitement.

Douche et piscine privée.

Même dans les piscines privées, le passage à la douche avant d’entrer dans l’eau est indispensable.

En été, pour bronzer ou se protéger du soleil, on met de la crème ou de l’huile. Mais si nous ne nous rinçons pas avant d’aller dans la piscine, ces crèmes et autre débris vont polluer l’eau et encrasser le filtre. Prendre une douche avant d’aller se baigner permet de réduire près de 40% des saletés pénétrant dans l’eau.

De plus, cela contribue à conserver la qualité d’eau, de réduire l’utilisation de produits de traitements et donc de réaliser des économies de filtration. Après la baignade, la douche vous débarrassera de l’eau chlorée qui assèche votre peau et abime votre maillot de bain.

Vous pouvez par exemple choisir d’installer une douche extérieure près de votre piscine pour limiter les aller retours à votre salle de bain.

2. Douches de jardin ou de piscine.

prendre une douche dans son jardin pour se rafraichir en été

Une douche de jardin est idéale aussi bien pour les amateurs de camping que pour les propriétaires de piscine ou de spa.

Elle se décline en version fixe pour une utilisation régulière ou amovible (monté sur trépied ou plateau).

Pour une utilisation nomade : facile à démonter, à transporter et à ranger dans le camping-car ou le garage pendant l’hiver.

L’installation est très simple : Les douches de piscine peuvent se raccorder au réseau domestique de votre maison ou à un éventuel récupérateur d’eau de pluie.

Les matériaux pour une douche extérieure.

Les douches de jardin sont principalement construites en aluminium (pour sa légèreté, sa solidité et sa résistance à la corrosion). Mais aussi en PVC (pour son prix abordable) en résine tressée (pour l’aspect décoratif).

Aussi en acier inoxydable ou encore en Bois (pour un décor coordonné et naturel). Elles correspondent donc à tous les goûts et besoins. Il existe des douches à jets uniques, multi-jets, avec brumisateur, rince pieds, et beaucoup d’autres options.

De plus, les fabricants font preuve de plus en plus de créativité, il existe donc de multiples styles différents allant du plus classique au plus extravagants. Elles deviennent une décoration à elles seules par leurs esthétiques. Vous pouvez même laisser libre court à votre imagination et aménager votre propre décoration autour de votre douche extérieure.

3. Les douches de jardin solaires.

Les fabricants de douches de piscine proposent aujourd’hui des modèles solaires, permettant de profiter gratuitement d’une eau chaudeLa douche solaire vous permet de vous habituer à la température de l’eau avant de rentrer dans votre piscine.

Elle est écologique et économique puisque l’eau est chauffée naturellement et gratuitement avec les rayons du soleil (une énergie renouvelable, non polluante et disponible quasiment partout).

Ni panneau solaire ni résistance ne sont requis pour chauffer l’eau.

prendre une douche solaire à l'extérieur

Ou installer sa douche solaire?

Même si un emplacement ensoleillé est idéal pour chauffer l’eau rapidement, vous pouvez installer votre douche solaire pratiquement où vous le désirez. En effet, elles ne requièrent aucune maintenance spécifique et le seul impératif à l’installation est d’avoir une arrivée d’eau (un simple tuyau d’arrosage peut être utilisé pour alimenter l’eau).

 Il est tout de même recommandé de prévoir un écoulement au pied de la douche et d’installer vote douche sur un support plat et stable. Elles sont équipées d’un réservoir d’une capacité de 20 à 40 litres qui se trouve dans la colonne de douche. Elles sont le plus souvent démontables ce qui vous permet de les stocker à l’intérieur pendant l’hiver.

Certaines options rendent la douche encore plus agréable. La possibilité de réglage du jet ou du mât, un mitigeur pour ajuster la température de l’eau, de jets de brumisation ou encore de rince-pieds.

A voir ici une sélection des meilleures douches extérieures.

4. Brise vue douche extérieure.

Si vous habitez dans le sud de la France ou que vous avez une piscine dans votre propriété, vous possédez sûrement une douche sur votre terrasse. Seulement, ce n’est pas toujours très agréable de se rincer devant son voisinage.

Dans le cas de voisins un peu trop curieux il faudrait penser à installer un brise-vue pour la douche extérieure.

Des solutions existent dans le commerce pour préserver l’intimité de chacun, cela pourra aussi être juste un drap tendu comme se servir d’un cercle végétal déjà existant ou à créer. Une cabine de douche extérieure pourra à ce moment être très utile.

Penser à bien choisir l’endroit où placer la douche extérieure avant son installation.

A lire également