Nettoyer son pommeau de douche

le pommeau de douche et le calcaire

Un jour vous remarquez que le jet délivré par la douchette est de plus en plus faible. C’est le signe qu’il est temps de nettoyer votre pommeau de douche.

Quand vous aviez fait son acquisition, le jet d’eau diffusé était puissant et très appréciable. Le calcaire ou les minéraux contenus dans l’eau peuvent s’accumuler et réduire de plus en plus les trous de diffusion comme les traces laissées sur les murs ou sur la porte de douche. Une pomme de douche bouchée pourra même empêcher l’intérieur de sécher complètement entre les utilisations, encourageant ainsi le développement de moisissures et bactéries.

1. Quand faut-il nettoyer son pommeau de douche ?

Nettoyer votre pommeau de douche dès l’apparition d’une diminution du débit d’eau.

La fréquence dépend de la qualité de l’eau disponible dans votre région. Avec une eau chargée en calcaire, vous aurez plus souvent des problèmes de pomme de douche bouchée. Une fois le nettoyage en profondeur effectué, il suffira de faire l’entretien régulièrement avec un nettoyant commercial ou du vinaigre blanc.

Il suffira de vaporiser le produit sur la douchette, de frotter les buses de pulvérisation avec une vieille brosse à dents pour ôter les minéraux et de faire couler l’eau de la douche pendant quelques minutes pour tout rincer. Le vinaigre blanc vous aidera également à éliminer les traces de savon qui pourraient s’être accumulées sur les accessoires de la pomme de douche.

2. Comment nettoyer une pomme de douche amovible?

Il est préférable de retirer la pomme de douche de son flexible pour effectuer son nettoyage.

Ce dont vous avez besoin:
  • Clef ou pince multiprise.

  • Chiffon doux.

  • Récipient pouvant aller au micro-ondes.

  • Bassine ou seau.

  • Vieille brosse à dents.

  • Vinaigre blanc.

  • Cure-dent, trombone ou une aiguille.

  • Ruban d’étanchéité pour filetage si nécessaire.

Retirez la pomme de douche de son flexible.

Dévisser l’écrou qui relie le flexible à la douchette est souvent réalisable à la main. Dans le cas contraire il vous faudra vous munir d’une clé de taille appropriée ou une pince pour desserrer l’écrou. Dans ce cas pour éviter d’abimer l’écrou il est préférable de le recouvrir d’un chiffon doux.

Recouvrir la douchette de vinaigre blanc.

Placez la pomme de douche dans un récipient ou un seau suffisamment grand pour la contenir totalement.

Versez suffisamment de vinaigre blanc dans un second récipient qui permettra de recouvrir totalement la douchette. Prenez garde que ce second récipient puisse être utilisé dans un micro-onde.

Placer dès lors ce récipient au four et mettez-le en fonction jusqu’à ce que le vinaigre soit chaud au toucher sans pour autant le faire bouillir.

Faire tremper la pomme de douche.

Versez le vinaigre chaud sur la douchette dans le récipient en s’assurant quelle soit recouverte en totalité. Laissez alors le vinaigre agir pendant au moins 30 minutes.

Frottez légèrement le pommeau de douche.

Retirez la pomme de douche du vinaigre et utiliser une vieille brosse à dents pour éliminer les dépôts tenaces encore visibles dans les buses.

Un cure-dent, un trombone, ou une aiguille à coudre vous aidera à éliminer les dépôts résiduels des trous des jets. Si ils ne se détachent pas facilement, répétez l’opération de trempage avec à nouveau du vinaigre.

Retirez et nettoyez tous les filtres qui peuvent se trouver dans la tête. Frottez avec du vinaigre blanc ou du liquide vaisselle pour retirer une pellicule collante si nécessaire.

Remettre la douchette en place et rincer.

Dès que la pomme de douche est propre, reposer la alors sur son flexible flexible. Remplacer le joint si cela est nécessaire et serrez l’écrou à la main. Vous pourrez toujours terminer de visser l’écrou avec une clé ou pince si ca vous parait nécessaire, mais sans forcer et avec un chiffon pour éviter de l’abimer.

3. Comment nettoyer une pomme de douche fixe?

Comme souvent dans le cas d’une colonne de douche, la tête de douche n’est pas ou plus démontable.

Ce dont vous avez besoin:
  • Sac plastique suffisamment grand pour contenir la douchette.

  • Du vinaigre blanc.

  • Scotch ou ruban de masquage.

  • Cure-dent, trombone ou aiguille.

  • Chiffon de nettoyage doux.

  • Vieille brosse à dents.

Préparez le sac de nettoyage.

Versez le vinaigre blanc dans le sac plastique. Prenez garde qu’il soit suffisamment solide pour le contenir, un sac de conservation des aliments sera un bon choix. Il faudra en mettre suffisamment pour que la douchette soit complètement inondée. Fixez alors le sac autour du flexible en laissant tremper douchette dans le sac. maintenir le sac avec du ruban adhésif.

nettoyer et faire tremper pommeau de douche dans le vinaigre blanc

Faire tremper la pomme de douche.

Laisser la pomme de douche tremper dans le vinaigre blanc pendant au moins quatre heures ou une nuit entière, c’est même encore mieux.

Ce nettoyage prend plus de temps parce que ici il est préférable de ne pas chauffer le vinaigre au micro-ondes. Le sac pourrait devenir trop souple et alors céder sous la pression de l’eau.

Retirez le sac et frottez légèrement.

Retirez le sac et essuyez la pomme de douche avec un chiffon doux. Si des dépôts minéraux sont encore visibles, frottez les ouvertures avec la vieille brosse à dents trempée dans du vinaigre. Utilisez un cure-dent, un trombone ou une aiguille pour éliminer les dépôts qui pourraient encore boucher certains trous.

Rincer et répéter l'opération si nécessaire.

Mettez la douchette en fonction pendant quelques minutes pour rincer les dépôts restants. Si elle ne devait toujours pas fonctionner correctement, il faudra répéter les opérations avec du vinaigre frais.

Dans les deux cas, penser bien à rincer à l’eau après le nettoyage et si nécessaire l’essuyer avec un chiffon microfibres, la douchette retrouve alors son éclat d’origine.

Vous retrouverez alors des jets bien plus efficaces et la sensation visuelle d’une douchette neuve.

4. Nettoyer une pomme de douche démontable.

démonter pour nettoyer douchette eco2 douche

Souvent les modèles de douchettes sont démontables, et cela simplifie l’opération de nettoyage.

Il s’agit alors généralement de douchettes avec la pression de l’eau augmentée par le passage au travers de petits trous. . Si c’est le cas de la vôtre, démonter votre douchette et retirer la grille de diffusion.

Laisser alors tremper la grille dans une solution anticalcaire, le vinaigre blanc fera également l’affaire. Pour plus d’efficacité chauffer le vinaigre sans tout de même le faire bouillir avant le trempage et vous retrouver ainsi toute son efficacité d’origine.

Conseils pour garder votre pomme de douche propre durant longtemps.

Ne frottez pas trop agressivement lors du nettoyage où vous courez le risque de rayer la surface de la pomme de douche.

Préparer un vaporisateur rempli à parts égales de vinaigre blanc et d’eau dans votre salle de bain. Vous pourrez ainsi vaporiser sur les buses quand cela vous semble nécessaire. Bien que souvent débattu, les bactéries qui se développent dans un pommeau de douche sont généralement inoffensives pour votre santé.

Lors de son achat, optez plutôt pour des équipement de douche en métal plutôt qu’en pvc et préférez une douchette filtrante pour profiter d’une eau plus saine et purifiée.

A lire également