douche solaire extérieure pour son jardin

Douche Extérieure: Guide d’achat 2021

Le but d’une douche extérieure est comme son nom l’indique destinée à être utilisée n’importe ou à partir du moment qu’elle est placée à l’extérieur. Cette douche trouvera toute son utilité dans le jardin, en vacances lors d’un camping ou de manière nomade lors d’une randonnée. Elle a également un intérêt particulier avec un chauffage solaire si elle est placée proche d’une piscine.

Pourquoi utiliser une douche extérieure ?

La douche extérieure pourra vous être très utile durant les chaudes journées d’été si vous souhaiter vous rafraichir. Là où elle a également toute son importance c’est si vous disposer d’une piscine extérieure dans votre jardin.

Prendre une douche avant de se baigner est très important pour l’équilibre de l’eau de la piscine, vous avez peut-être souvent observé que c’était d’ailleurs demandé voir obligatoire dans les piscines municipales.

Qu'est-ce qu'une douche de jardin ?

Une douche de jardin est principalement utilisée à l’extérieur et pourra être placée ou vous le souhaiter. Le but de cette douche extérieure est de vous apporter ce rafraichissement très agréable durant la période estivale.

Elle pourra être raccordée au réseau d’eau de votre maison simplement grâce à un tuyau d’arrosage ou pourra être équipée d’un réservoir qu’il vous faudra remplir avant son utilisation.  

Les modèles de douche extérieure de haute qualité pourront elle rester à l’extérieur toute l’année alors que les autres modèles devront pourvoir être démonté facilement avant de les ranger durant la saison hivernale. Que ce soit une douche de jardin simple, qu’elle soit équipée d’un chauffage solaire, ou d’une cabine de douche fermée, il n’est pas prévu de sortie d’évacuation d’eau sur ce type de douche.

Les différents types de douche extérieure.

1. La douche de jardin traditionnelle.

Douche de jardin Trio de Gardena avec 2 jets : douche et brouillard d'eau

La douche de jardin traditionnelle est un modèle très répandu dans nos jardins aujourd’hui. C’est généralement un tube en aluminium qui d’un côté est fixé au sol et de l’autre côté, sur la partie supérieure doté d’une pomme de douche. Ce type de douche de jardin est dédié principalement au rafraichissement. Un seul branchement est nécessaire, c’est donc de l’eau à la température du réseau qui sera délivré.

Il suffira alors juste de la raccorder au robinet de votre réseau d’eau chez vous pour que vous puissiez en profiter. Ce modèle de douche extérieure n’est généralement pas très cher.

Souvent le pommeau de douche est démontable et un robinet permet de couper l’eau. Vous pourrez alors vous servir de cette douche de jardin pour remplir un arrosoir et arroser les plantes.

2. La douche extérieure en bois.

douche extérieure en bois Stilista cascata

Installer une douche extérieure écologique proche de votre piscine en faisant le choix du bois.

Le bois est un composant naturel qui apporte un design de très bon niveau à votre jardin. Souvent proposés en bois dur, en bambou ou en osier, ces douches apportent un charme particulier à votre extérieur.

Pas besoin de poser du caillebotis ou d’autre bac devant votre douche extérieure puisque celles-ci en sont en général pourvues.

Très utile car vous aurez le pieds aussi propres que le reste de votre corps après votre douche.

Souvent les douches extérieures en bois sont non solaires, il vous suffira de la raccorder au tuyau d’arrosage pour l’utiliser.

3. La douche extérieure solaire.

La douche solaire est certainement le modèle le plus désiré aujourd’hui pour la mettre dans son jardin. Elle regroupe plusieurs avantages, à savoir l’eau chauffée gratuitement par le soleil, stockée dans un réservoir et raccordée au réseau d’eau.

L’eau du réseau permet de remplir le réservoir grâce à l’eau toujours à disposition.

douche extérieure solaire

Dotée d’un mitigeur, elle vous permettra d’ajuster la température de l’eau à votre convenance. Vous pourrez ainsi vous rafraichir avec de l’eau froide jusqu’à faire votre toilette après une séance de sport.

Grâce à l’énergie du soleil, l’eau du réservoir pourra rapidement être montée en température si elle est placée face au soleil.  

La capacité du réservoir d’une douche solaire doit avoir son importance dans vos critères de choix. Alors qu’une capacité de réservoir de 20 litres suffira amplement pour le rinçage d’une à 2 personnes avant ou après la piscine. Il faudra préférer une douche solaire avec un réservoir de 35 litres ou plus si plusieurs personnes souhaitent se laver.

La douche solaire sera certainement la manière la plus agréable de prendre sa douche dans le jardin. 

4. Le sac de douche.

pommeau sac de douche solaire Asanmu

Le sac de douche solaire ressemble de prima bord à un sac à dos.

Ce type de douche extérieure est très utile pour sa fonction nomade. Utilisation idéale pour l’emporter lors de longues randonnées ou lors d’un séjour en camping dans un endroit dépourvu de douche.

Avec cet accessoire, prenez une douche ou vous le souhaiter, un simple point d’eau suffira pour le remplir. Avec une contenance de 20 litres il vous permettra de prendre plusieurs douches n’importe où. Cette douche solaire vous permet d’en profiter en moins de deux heures lorsque le sac est accroché en plein soleil.

Après avoir effectué vos activités de plein air, il vous suffira de l’accrocher à une branche d’arbre pour faire chauffer l’eau grâce au soleil. Il sera pratique pour prendre une douche en pleine nature ou simplement pour se laver les mains et le visage si cela est nécessaire.

Il prend peu de place, est très léger quand il est vide et il vous suffira d’aller le remplir avant de prendre sa douche. Une douchette est fixée sur le sac et le débit d’eau est réduit pour ne pas vider la douche portable trop rapidement.

Les critères de choix d'une douche extérieure.

Comment fonctionne une douche solaire placée à l’extérieure ?

Vous l’avez surement déjà remarqué, si on laisse un tuyau d’arrosage rempli d’eau en plein soleil, elle va assez vite en monter température jusqu’à même devenir bouillante. Le principe de fonctionnement d’une douche solaire est identique sauf que ce n’est pas un tuyau d’eau qui fera office de radiateur mais un réservoir. Une fois la douche placée au soleil, l’eau contenue dans le réservoir se mettra à chauffer.

C’est ce principe simple qui est utilisé pour chauffer l’eau d’un sac de douche. Il suffit de remplir le sac d’eau et de placer au soleil ensuite l’accrocher en hauteur pour prendre sa douche.

Dans le cas d’une douche solaire placée près de la piscine, le tuyau d’alimentation en eau reste connecté au robinet. Généralement doté d’un mitigeur, cela permet de régler la température de l’eau par le mélange de l’eau chauffée par le soleil à celle fourni par le réseau d’eau.

Pourquoi un robinet sur une douche extérieure?

Avant de vous équiper d’une douche de jardin il faudra définir les utilisations que vous souhaiter en faire.

Certains modèles pourront vous servir uniquement pour prendre votre douche alors que d’autres douches extérieures dispose en plus d’un robinet vous permettant de puiser de l’eau en partie inférieure.

Contrairement à la douche que l’on retrouve dans nos salles de bain, une douche extérieure ne possède en général pas de flexible. Celui-ci nous est souvent très utile pour rincer des zones bien précises.

Dans le cas d’une douche solaire placée à l’extérieur souvent proche de la piscine il n’est pas évident de se rincer les pieds puisque la douche de tête est placée en hauteur. C’est ici que se robinet possède tout son intérêt, se laver les pieds sales avant de plonger ou d’enfiler ses sandales avant de quitter la zone de baignade. Il peut également avoir une utilité pour remplir un arrosoir d’eau si vous avez des plantes à proximité. Pratique aussi comme par exemple pouvoir rincer ses pieds après avoir récupérer une balle perdue lors d’un jeu de volley Ball aquatique.  

Comment installer une douche de jardin?

Avec une douche qui reste en général plusieurs jours à l’extérieur, il est préférable alors de bien la fixer au sol pour la période estivale. Les douches sans réservoir qui sont en général très légères reposent sur un trépied, suffisant pour la maintenir en place.

Les modèles de douche de jardin avec réservoir qui ont plus de poids en hauteur sont en principe ancrés au sol, en enfonçant une ou plusieurs pointes quand vous l’installer. D’autres modèles reposent sur une embase plus large, voir même sur un plateau qui pourra être solidement fixé au sol par des vis.

La douche de tête et la douchette à main.

Les douches de piscine sont toutes équipées d’une douche de tête. Afin que celle-ci soit le plus efficace possible, préférer un modèle de grande largeur.

D’autres modèles proposent en plus une douchette à main pour apporter plus de confort à votre séance de douche, pratique pour cibler des zones bien précises de votre corps

La douchette à main aura aussi toute son utilité si par exemple vous souhaiter vous rincer ou vous rafraichir sans vous mouiller les cheveux ou à l’inverse se rincer les cheveux sans prendre une douche compète.

Quels matériaux pour une douche de jardin?

La douche de jardin est disponible en divers matériaux.

PVC ou PEHD. Les deux peuvent se ressembler, mais le PEHD (polyéthylène haute densité) est bien plus résistant et donc vous servira bien plus longtemps que les modèles en PVC. Les prix de ces douches extérieures ne sont pas les mêmes d’ailleurs.

L’aluminium ou l’acier inoxydable, sont 2 matériaux design utilisés dans la fabrication de la douche extérieure qui résistent très bien à la corrosion.

Le bois dur ou teck est également souvent employé pour la fabrication ou l’habillage d’une douche extérieure. Si vous voulez installer une douche de jardin en bois pour agrémenter votre piscine, préférer alors le bois exotique pour ses qualités de résistance à l’eau.

Quelle capacité de réservoir d’eau pour la douche extérieure?

Plus le réservoir pourra contenir d’eau et plus longtemps et plus souvent vous pourrez vous servir de la douche extérieure.

Une douche rapide prise dans le jardin consomme en général environ 5 litres d’eau. La réserve d’eau est très utile surtout pour les modèles à chauffage solaire. La plupart des douche solaires intègrent un réservoir qu’il vous faudra dimensionner en fonction du nombre de personnes et de la fréquence d’utilisation.

Avec un réservoir de 20 litres vous aurez donc la possibilité de prendre 4 douches. Le calcul est vite fait, vous pourrez donc en prendre 10 avec une douche solaire possédant une capacité de réservoir de 50 litres.

Une fois le réservoir vide, il vous faudra patienter avant de nouveau pouvoir profiter d’eau chaude avec votre douche. Les capacités de réservoirs disponibles dans le commerce vont de 20 à 100 litres.

Le design de la douche extérieure.

Le design d’une douche de jardin à toute son importance dans les critères de choix.

Installer une douche solaire en inox près de sa piscine apportera un coté antirouille très efficace, mais son design est la première chose qui sera relevée par vos invités. Comme c’est en général un accessoire de grande taille, il passera difficilement inaperçu dans votre extérieur.

Les formes des douches extérieures peuvent aussi avoir leur importance dans le design qu’elles apportent à votre jardin, c’est à chacun de choisir le modèle qui conviendra le mieux à son jardin.

Quel est le prix d'une douche extérieure?

Pour une douche extérieure les prix sont très variables en fonction de la configuration souhaitée..

Il faudra compter moins de 20 euros pour un sac de douche solaire et cela pourra aller jusqu’à 1000 euros pour une douche extérieure solaire haut de gamme à grande capacité d’eau, équipé d’un mitigeur et d’un rince pieds.

Facilité de montage et de transport.

Un des critères de choix pour une douche extérieure est la facilité de son installation et si vous souhaitez pouvoir l’emporter avec vous lors de vos vacances.

Si elle doit pouvoir facilement être transportée lors de vos randonnées, orienter vous vers le sac de douche. Lors d’un séjour en camping durant plusieurs jours au même endroit, orienter vous vers des douches extérieures avec un encombrement réduit ou l’installation sera facile.

Si vous avez la possibilité de raccorder un tuyau d’eau à votre douche jardin, vous pourrez alors opter pour le modèle traditionnel ou préférer une version avec réserve d’eau.

Les accessoires d'une douche de jardin.

Le receveur d'une douche extérieure.

La douche de jardin ne dispose en général pas de receveur. Les receveurs pour douche extérieure sont disponibles dans le commerce si cela vous parait indispensable.

Il vous sera aussi relativement simple d’en fabriquer un en déposant une planche de caillebotis au sol. Cela gardera vos pieds propres lors de l’utilisation de la douche avant de plonger dans la piscine.

Le brise vue pour sa douche de jardin.

Comme pour le receveur, il n’y a en général pas de cabine livrée avec une douche extérieure.

Si vous souhaiter vous préserver d’éventuels regards indiscrets, vous pourrez facilement installer une paroi de douche. Elle pourra être en bois, treillis de bambou qui fera office de brise vue autour de votre douche.

Une simple toile tendue, une tente de douche ou une installation proche de végétaux pourra tout à fait remplir la fonction de cabine de douche de jardin.

Pour vous aider dans votre choix, découvrez les meilleures douches extérieure.