pommeau colonne douche extérieure guide d'achat pour bien choisir

Guide pommeau, colonne, cabine, douche extérieure

Vous avez en projet la rénovation de votre salle de bains et vous chercher à savoir quels équipements de douche choisir. 

Grâce à un pommeau de douche vous pourrez faire des économies d’eau, profiter d’une douche à haute pression avec une eau purifiée ou vous détendre sous une agréable sensation de pluie.

Vous désirez aller plus loin encore et installer une colonne de douche et ne savez pas laquelle choisir. Avec ou sans robinet pour que l’installation soit facile et rapide, modèle thermostatique pour garantir la sécurité de réglage de la température ou avec ou sans hydromassage. Choisissez votre colonne de douche selon vos critères et les explications des articles de ce site.

Profiter d’une douche à l’extérieur de votre habitation pour vous rafraichir lors de chaudes journées d’été en la raccordant à votre tuyau d’arrosage ou chauffer l’eau grâce au soleil.

Le but de ce guide est de vous présenter ces différents types d’équipements de douche pour vous aider à choisir lesquels répondront au mieux à vos besoins.

1. Le pommeau de douche

douchette à main Grohe Tempesta

La douchette est incontournable dans nos douches et baignoires. Relié au mitigeur par le flexible, le pommeau de douche pourra vous offrir différents types de jets : massant, tonifiant, pulsant, pluie fine etc.

Que ce soit pour économiser l’eau, la filtrer ou la garantie d’une grande marque, il existe tout un éventail de pommes de douche sur le marché.

Elles ont pourtant toutes leurs particularités et un but bien défini. Ce guide a été conçu pour vous présenter ces différents types de douchettes et pour vous aider à choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins.

Pourquoi filtrer l'eau de la douche ?

filtrer eau avec la pomme de douche

L’eau du service public est légalement propre et potable. Mais arrivent encore chez vous des boues, des résidus de particules de tartre et de rouille. On y retrouve également des métaux lourds, du calcaire et des produits chimiques sans odeurs désagréables comme le chlore et ses dérivés voir également des bactéries.

Depuis la loi sur l’eau de 2000 il est dit que tout utilisateur à droit à une information détaillée sur l’eau qui alimente son habitation. Cette information annuelle est annexée à votre facture d’eau ou disponible en Mairie.

Consultez ce document officiel qui vous donnera des informations essentielles sur votre eau. Vous saurez d’où elle provient, sa dureté, sa teneur en herbicides, pesticides, nitrates, métaux lourds, fluor et son historique bactériologique.

Avec ces éléments vous allez mieux comprendre quels sont les traitements de filtration d’eau que vous pourrez mettre en œuvre pour améliorer votre distribution interne d’eau. C’est ici le rôle de la douchette filtrante : améliorer votre confort avec une eau de douche purifiée.

Le pommeau de douche filtrant.

Pour éliminer le chlore et ses dérivés, le calcaire agressif pour la peau et améliorer le confort, il suffira d’installer un pommeau de douche filtrant. La douchette permettra de filtrer simplement et efficacement l’eau de la douche.

Terminé les irritations de peau, vos cheveux deviennent plus souples et moins cassants. Le ph de l’eau est équilibré ce qui renforce l’immunité de la peau. L’utilisation régulière d’une eau ainsi purifiée soulage les irritations du derme, l’acné, les pellicules et même la chute des cheveux.

Se doucher avec une eau aussi pure qu’une cascade de montagne !

Les effets d’une eau filtrée procurent à chaque fin de douche une différence significative sur votre peau et vos cheveux. Avec le pommeau de douche filtrant; terminé les sensations de tiraillements. L’eau est « moins dure », plus douce, ce qui rend chaque douche beaucoup plus agréable

La conception de cette éco douchette, avec le passage d’eau par de nombreux petits trous généralement réalisés au laser, procure une augmentation de la pression. Les sensations retrouvées sont agréables et vous utiliserez moins d’eau.

Pourquoi devons nous économiser l'eau ?

L’eau tout comme l’oxygène est synonyme de « vie ». Ce sont des ressources précieuses que nous devons préserver. 

En France, nous jouissons d’un accès facile et semble-t-il illimité à l’eau potable. Cette abondance nous empêche souvent de prendre conscience de notre privilège.

Economiser l’eau est essentiel pour prévenir les sécheresses et les pénuries. Nos ressources d’eau douce étant extrêmement limitées, il est primordial pour notre survie de garantir leur pérennité.

L’imminence d’un épisode de sécheresse font souvent réagir les autorités qui se chargent alors d’alerter les différents acteurs afin qu’ils réduisent leur consommation d’eau.

Des restrictions sont même imposées dans les situations les plus graves. Sachant que 25 % de la consommation d’eau en France relève de la sphère domestique, il semble crucial de renforcer ce travail de sensibilisation auprès des consommateurs pour qu’économiser l’eau fasse pleinement partie de leur quotidien.

 

Economiser l’eau est bien l’affaire de tous.

Le pommeau de douche économique.

Economiser l’eau tout en prenant votre douche et faites un geste pour votre portefeuille et l’environnement. Pour réduire sa consommation d’eau, on préfèrera en général les douches aux bains. Oui mais à condition de bien choisir son pommeau de douche et de ne pas s’éterniser sous l’eau. Il y a ici de belles économies à faire.

On dit souvent qu’une douche est plus économe qu’un bain… en principe !! Prendre de longues douches avec une pomme de douche classique peut rapidement vous faire utiliser plus d’eau qu’en remplissant une baignoire. Non seulement votre consommation d’eau s’envolera mais aussi l’énergie utilisée pour la chauffer.

Un pommeau de douche classique consomme en moyenne 15 litres/minute. Une douche de 5 minutes utilise donc 75 litres, 10 minutes sous la douche sans couper l’eau et ce sont 150 litres d’eau volatilisés soit autant que certains bains.

Avec une douchette éco, la douche de 5 minutes ne consommera plus que 30 litres. !

Une douchette économe limite le débit en arrivant à 6 litres par minute avec une sensation similaire à une douche classique. L’eau de la douchette venturi est montée en pression puisque poussée par de petits trous et mélangée avec de l’air pour obtenir des gouttes plus fines à la sortie. Ce procédé permet d’utiliser moins d’eau mais avec le même confort.

Le pommeau de douche haut de gamme pour faire le choix de la qualité sur la durée.

pommeau de douche large Grohe Euphoria

Marre de remplacer vos douchettes car elles sont abimées, à cause d’une fuite d’eau ou non réparable. Vous souhaiter vous équiper de produits de qualité, au design élégant et des fonctionnalités développées par un centre de recherche performant !

Vous l’avez surement déjà remarqué, on retrouve souvent les produits de la marque Grohe dans les lieux publics avec une utilisation régulière et intensive.

Et pour cause, Grohe est un fabricant Allemand, présent sur le marché des accessoires de toilette depuis bien longtemps, sa réputation n’est aujourd’hui plus à démontrer.

Avec une garantie de 5 ans sur ses produits, signe de qualité, Grohe garantit aussi la disponibilité des pièces de rechange durant 15 ans.

Dans son catalogue on retrouve des pommeaux de douche pluie ou à haute pression mais aussi des douchettes délivrant jusqu’à 4 jets. Grohe avec le développement de son pommeau de douche y a intégré de nombreuses fonctions très utiles.

2. La colonne de douche

Les avantages d’une colonne de douche.

colonne de douche sans robinetterie

Vivez un réel moment de bien être dans votre salle de bain en profitant d’une colonne de douche et des accessoires qui la composent.

N’ayez pas de craintes pour installer une colonne de douche, c’est en général beaucoup plus simple qu’il n’y paraît

En suivant le processus de montage avec précision, nul besoin d’être plombier de métier pour y arriver. Et même si vous aviez des doutes sur vos capacités, des modèles de colonne de douche sans remplacement de la robinetterie sont proposées dans les pages suivantes.

L'équipement d'une colonne de douche.

Colonne de Douche Thermostatique économique Vitalio Start System Grohe

En général, la colonne de douche est dotée d’une pomme de douche, posée sur un support réglable en hauteur pour que tout le monde puisse y accéder. Cette douchette pourra vous servir en l’utilisant comme à votre habitude lorsque vous prenez votre douche. Elle a ici un intérêt supplémentaire, le rinçage de précision.

L’intérêt premier de la colonne de douche est clairement sa douche de tête. Elle est fixée en hauteur, souvent très large, disponible avec des options selon les modèles. C’est elle qui vous apporte cette sensation d’être enveloppé par une douce pluie sous votre douche.

L’eau diffusée par ce ciel de pluie génère un moment si agréable que vous risquez de vous y attarder. La consommation d’eau de la colonne de douche et les technologies proposées par les fabricants pour la réduire sont donc très importantes.

La colonne de douche sans robinetterie.

Installer facilement et rapidement une colonne de douche sans compétences sanitaires en choisissant ce type d’équipement. Plusieurs modèles sont traités dans les TOP 5 des colonnes de douche.

La colonne de douche thermostatique.

La colonne de douche thermostatique est un système ou le contrôle de la température et du débit de l’eau sont pilotés par un seul robinet appelé mitigeur thermostatique.

Grâce à lui pas de variations de température de l’eau, elle reste constante même en cas de basse de débit.

Le fabricant Allemand Grohe est présent depuis longtemps sur le marché des accessoires de douche. La qualité de fabrication de ses produits est rarement remise en cause par les utilisateurs de ces équipements de douche.

Le développement des produits Grohe est en général assez abouti, ce fabricant mise également sur les économies d’eau réalisables par leurs utilisations.

L'hydromassage avec la colonne de douche.

jets massant colonne de douche hydromassante

Une colonne de douche hydromassante est elle dotée des mêmes fonctions qu’une colonne de douche classique.

Ce qui la différencie, c’est la présence de plusieurs jets de massage fixés sur le panneau de douche. La diffusion de l’eau ne provient donc pas uniquement de la pomme de douche mais de plusieurs jets dirigés vers différentes zones de votre corps.

Avec la présence de jets massant, souvent réglables, la colonne de douche n’est plus utilisée uniquement pour se laver. Cet équipement de douche vous apportera également un réel bien-être avec l’accessibilité d’un massage à domicile.

3. La Douche Extérieure

Douche de jardin Trio de Gardena avec 2 jets : douche et brouillard d'eau

Vous souhaitez profiter d’une douche à l’extérieur de votre habitation pour vous rafraichir lors de chaudes journées d’été en la raccordant à votre tuyau d’arrosage.

Aller plus loin et profiter d’une eau chauffée par le soleil, emmener votre douche avec vous en allant au camping ou effectuer des randonnées ?

Ces différents modèles de douche de jardin sont traités dans le guide d’achat qui lui est dédié.

4. La Cabine de Douche.

cabine de douche 90x90 avec portes coulissantes

Installer une cabine afin de profiter d’une douche sans avoir à passer la serpillère. Activer le ciel de douche ou les jets hydromassant, écouter de la musique, la cabine offre de nombreuses possibilités.

Le guide d’achat analyse les modèles de cabine de douche existants pour vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux.

En conclusion

Après cette présentation des diverses solutions pour prendre sa douche, vous devriez avoir une idée plus précise du type qui répondra le plus à vos attentes.

Les divers liens présents sur cette page vous conduiront vers des comparatifs produits. Vous y trouverez la présentation détaillée des meilleurs produits ainsi que les guides d’achats plus spécifiques.