Pourquoi prendre des douches froides ?
Avez-vous déjà entendu parler de « douche froide » ou « douche écossaise » ?
Prendre une douche est indispensable pour le maintien de l’hygiène corporelle, mais elle peut vous servir également à améliorer votre santé, votre peau ainsi que votre bien-être émotionnel. Nous avons aujourd’hui le confort de pouvoir régler l’eau de la douche à la température désirée, mais se doucher à l’eau froide possède beaucoup de vertus souvent trop peu connues.
L’eau est source de vie. Elle représente un grand pourcentage de notre corps. On nous demande de boire deux litres d’eau par jour pour une bonne hydratation mais aussi pour bénéficier de ses bienfaits, non seulement internes, mais aussi externes. Nous utilisons rarement l’eau froide pour nous laver, même en été. Au contraire, nous prenons des bains chauds en hiver, et tièdes pendant les mois d’été.
Pourquoi vous devriez prendre plus souvent des douches froides ?
Voici les principales vertus de se laver à l'eau froide.
- 1. La douche froide stimule la circulation sanguine.
- 2. La douche froide vous aide à perdre du poids.
- 3. La douche froide pour embellir votre peau.
- 4. La douche froide pour embellir vos cheveux.
- 5. La douche froide aide à combattre la dépression.
- 6. La douche froide aide à trouver le sommeil.
- 7. La douche froide améliore le système respiratoire.
- 8. La douche froide un geste pour la planète.
- 9. La douche froide, les effets sur les muscles.
- 10. Comment se doucher à l’eau froide ?
1. La douche froide stimule la circulation sanguine.
En prenant une douche fraiche vous augmenter la circulation du sang dans le corps. Les artères se serrent et augmentent la pression sanguine. La circulation s’en trouve donc accélérée et parvient plus rapidement aux organes principaux.
Les Spas et les centres d’esthétiques emploient la technique à base d’eau froide pour activer la circulation sanguine. Hormis le fait que cela réveille le matin, l’alternance froid-chaud resserre et élargi les vaisseaux sanguins ce qui renforce le cœur et le système immunitaire.
La douche froide favorise la vasoconstriction contrairement à la vasodilatation d’une douche chaude. En comprimant les vaisseaux sanguins, cela augmente le débit et ceci améliore un peu la pompe cardiovasculaire.
2. La douche froide vous aide à perdre du poids.
Se doucher à l’eau froide pour aider à perdre du poids. La raison en est simple, abaisser la température corporelle oblige le métabolisme à bruler davantage de calories dans le but de se réchauffer ? Une douche fraiche contribue donc à la perte des calories. L’eau froide possède également le bénéfice de raffermir la peau et de lui donner un effet plus lisse.
3. La douche froide pour embellir votre peau.
On peut aussi utiliser les douches froides pour prendre soin de son apparence. L’eau froide apporte une certaine beauté à la peau. Les bénéfices sont de taille, l’eau froide permet d’hydrater la peau. Les pores de la peau s’ouvrent au contact de l’eau froide, ce qui permet un nettoyage complet et en profondeur. Au contact de l’eau chaude, les pores se referment et nous empêchent de nous laver correctement.
4. La douche froide pour embellir vos cheveux.
À l’inverse des douches chaudes qui abîment les cheveux, les rendent souvent plus cassants, plus ternes, se laver les cheveux à l’eau froide est très bénéfique pour le cuir chevelu. Elle améliore l’apparence des cheveux, car elle leur redonne force et brillance (si vous n’avez pas envie de vous laver à l’eau froide, vous pouvez au moins rincer vos cheveux à l’eau tiède).
En outre, il paraît que l’eau froide permettrait également de prévenir la calvitie et d’éliminer les pellicules de façon naturelle. Au contraire, l’eau chaude ouvre les pores des cheveux, les rendant ainsi plus gras. Si vous souhaitez que vos cheveux restent propres plus longtemps, lavez-les à l’eau froide.
Avec les douches froides, la chevelure respire, elle se revitalise…
5. La douche froide aide à combattre la dépression.
Prendre une douche fraiche aide à se calmer et donc de combattre le Stress. Prendre une douche fraiche de 3 à 5 minutes favorise la libération des hormones du bonheur, nommées les endorphines. La douche froide permet aussi au cerveau de secréter de la noradrénaline, une hormone antidépressive. Notre corps a besoin d’un système immunitaire et d’un antidote que son ces fameuses hormones. Prendre une douche a basse température entraine ainsi une sensation de bien-être mentale contribuant à améliorer le moral.
6. La douche froide aide à trouver le sommeil.
Prendre une douche froide ou chaude avant de dormir ? Contrairement à ce que l’on peut penser, la douche fraiche le soir est la meilleure option pour trouver un sommeil réparateur.
Comme déjà mentionné précédemment, l’alternance chaud-froid procure une sensation de bien-être qui est idéale pour pouvoir s’endormir dans de bonnes conditions. Cela va aider au corps d’ajuster et de réguler au mieux sa température.
Prendre un bain chaud le soir avant de s’endormir va assommer c’est vrai, mais cela augmente la température de votre organisme et votre cerveau aura du mal à trouver le sommeil.
Vous pensez qu’une douche fraiche va vous stimuler avant de vous coucher ? Erreur ! Le corps a en effet besoin que sa température diminue un peu pour être dans les meilleures dispositions au moment de se glisser sous la couette. Cette fraîcheur libérera des endorphines (hormones du bien-être) et chassera l’anxiété et le stress qui parasitent le sommeil. »
7. La douche froide améliore le système respiratoire.
Lorsque vous prenez une douche froide, vous aller respirer de façon plus intense et plus profonde. C’est une réaction naturelle de l’organisme qui permettra de récupérer de la chaleur grâce aux inspirations. Ces inspirations profondes vont apporter beaucoup d’oxygène aux poumons, qui vont s’ouvrir au maximum pour laisser entrer l’air et les rendre de plus en plus performants.
8. La douche froide un geste pour la planète.
Nous en sommes tous conscient, l’eau est un élément essentiel pour l’humanité qu’il nous faut économiser. Une douche fraiche sollicite pas ou peu le système de chauffage. Nous restons forcément moins longtemps sous une douche froide et de ce fait consommons moins d’eau.
Nous pouvons donc prendre soin de nous en économisant de l’eau et de l’énergie.
9. La douche froide, les effets sur les muscles.
Les bienfaits d’une douche froide pour les muscles ne sont plus à prouver. Bon nombre de sportifs utilisent la cryothérapie pour récupérer plus facilement après un effort intense et/ou long. Certains d’entre eux n’hésitent pas à plonger leur corps dans des bains remplis de glaçons après leurs entraînements. Après un entraînement, des courbatures peuvent apparaître, ainsi que d’autres douleurs musculaires liées à la fatigue et à l’effort physique.
L’eau froide (et le froid en général) permet de réduire les gonflements et de freiner la dégradation du tissu musculaire. Cela permet notamment de soulager les courbatures et les douleurs musculaires. Une douche froide permet d’optimiser la récupération après un effort physique. Les sportifs peuvent également profiter de la stimulation des sécrétions hormonales (sérotonine, noradrénaline), qui sont bénéfiques au bien-être physique et mental. Les muscles sont moins douloureux et se remettent plus vite, permettant des entraînements plus intenses et plus réguliers. Les douches froides participent donc à l’optimisation des performances sportives !
Après le sport, il est donc conseillé de se doucher à l’eau froide pour que les muscles “retrouvent leur état habituel”.
10. Comment se doucher à l’eau froide ?
Par douche froide on ne parle pas non plus de rester à une température de 3° durant 3 heures mais plutôt de baisser la température progressivement durant quelques minutes. Les premières douches froides seront bien évidements plus difficiles, mais rassurer vous avec l’habitude on s’y fait rapidement.
- Commencez par vous doucher comme à votre habitude.
Passez ensuite lentement à l’eau froide.
- Commencez par le bas de votre jambe droite, côté extérieur de la cheville. C’est le point le plus éloigné du cœur. Remontez doucement puis passez à la jambe gauche.
- Vient ensuite le tour des bras : commencez par le dos de la main droite jusqu’à l’épaule, puis des aisselles jusqu’à la paume de main. Puis passez au côté gauche.
- Passez le reste du corps sous l’eau froide. Répétez toutes les étapes avec de l’eau chaude et terminez par une douche froide.
Douche froide en hiver.
L’été quand il fait chaud durant la journée, nous avons déjà pris l’habitude de baisser la température de la douche pour se rafraîchir. Cette habitude nous la perdons quand des jours plus frais arrivent. Nous privilégions généralement alors le confort d’une bonne douche chaude pour nous réchauffer. Le but est de baisser progressivement la température pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des bienfaits cités précédemment. Petite astuce, si vous avez la possibilité d’avoir une source musicale dans votre salle de bain, cela va vous aider à vous distraire durant votre douche.
Douche froide après Sauna.
Avez-vous déjà eu l’occasion de profiter d’un SPA. Que ce soit un Sauna, un Hammam ou un bain chaud, cela se termine généralement toujours de la même façon : Une douche froide !! Cette méthode est appliquée et recommandée dans l’ensemble des centres proposant des soins autour de l’eau. Dans les pays nordiques, après un sauna, ils plongent dans l’eau glacée. Ce n’est pas le but de ce sujet, il s’agit simplement de mettre en évidence les bénéfices connus depuis longtemps sur les effets du froid sur le corps. Dans notre cas une douche froide pour terminer le soin, opérée à 15 – 20 °, vous amène les bénéfices ci-dessus.
Plus encore :
Chez les hommes, les plus “courageux” qui osent se doucher à l’eau froide observeront une augmentation de la sécrétion de testostérone ainsi qu’une amélioration de la qualité de leur sperme.
Se doucher à l’eau froide permet d’accroître les fonctions dépuratives du corps. L’eau à basse température a un effet diurétique, ce qui permet d’éviter l’accumulation de liquides et de nodules de graisse.
Ce qu'il faut savoir :
En ce qui concerne les effets collatéraux des douches froides, les docteurs assurent qu’il y en a très peu. Toutefois, se doucher à l’eau froide est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent hypothyroïdisme, car elles sont plus frileuses que les autres.
Les personnes qui souffrent de problèmes cardiaques devraient éviter les douches froides
Il est toutefois déconseillé de rentrer brusquement sous une douche froide, car cela provoque un stress élevé pour le corps et perturbe le rythme cardiaque. Il est préférable de baisser la température de l’eau progressivement pour atteindre la température recherchée et de profiter des bénéfices cités ci-dessus sans en avoir les désagréments